Le Championnat d’aviron de mer de l’Hérault c’est tenu ce week-end à Valras dans des conditions dantesques. La mer était tellement agitée que les organisateurs suite à une sage décision des arbitres ont opté pour un parcours de repli sur l’Orb qui pour l’occasion revêtit sa parure de vagues.
Alors les compétiteurs venus parfois de très loin par delà les frontières ont appliqué une stratégie de course bien connue par chez nous. Partis « à fond, à fond, à fond » en allongeant jusqu'à la bouée qu’ils ont viré en suivant leur schéma tactique « à fond, à fond ,à fond » pour revenir (et c’est là toute la subtilité de cette stratégie) « à fond, à fond, à fond ».
Pendant ce temps à la buvette, se réchauffant les mains autour d’un café, à proximité des gâteaux préparés par les bénévoles attentionnés de l’Aviron Biterrois, le spectateur aguerri s’apprêtait lentement à parcourir les quelques 200 mètres qui le séparait de la zone de débarquement pour afficher un regard qui parle : « Alors les gars, c’est maintenant qu’on arrive ! ».
Alors « à fond, à fond, à fond » les compétiteurs rechargeaient les remorques et courraient « à fond, à fond, à fond » se changer pour la remise des médailles et finir « à fond, à fond, à fond » autour de l’apéritif offert par l’Aviron Biterrois.
Et là ! Miracle du Championnat d’aviron de mer de l’Hérault, le spectateur était aussi « à fond, à fond, à fond ».
|
|