Ce projet rassembleur s’attache à mutualiser des compétences et moyens d’acteurs inscrits dans des dynamiques complémentaires afin de créer un espace permettant des modalités de pratiques de qualité dans les domaines de la prise en charge des publics sur des activités adaptées, de la formation, de la recherche ou encore de l’évaluation de la condition physique.
Cette plateforme permettrait à la fois de répondre aux besoins de personnes en bonne santé qui souhaitent le rester en pratiquant une activité physique régulière sur des créneaux d’aviron indoor et à des personnes souffrant de handicaps ou de maladies d’effectuer une activité physique adaptée à leur état de santé dans les meilleurs conditions sur d’autres créneaux horaires. En outre, cette plateforme inscrite dans l’espace social constituerait un terrain de formation pour les étudiants et un espace d’expérimentation pour des recherches universitaires. Elle permettrait par exemple de mesure l’impact de l’activité physique sur la santé (Evaluation des conséquences de la pratique de l’aviron sur le diabète de type 2...). Si le CD34 Aviron pilote ce projet avec l’appui de la Ligue Languedoc-Roussillon et de la Fédération Française des Sociétés d’Aviron, il n’en reste pas moins que la démarche se veut participative et mobilise de nombreux partenaires partie prenante de sa réussite. Les Comités Départementaux Héraultais de Sport Adapté et de Handisport, Hérault Sport, le Centre départemental de médecine du sport de l’Hérault, les enseignants-chercheurs de l’Université impliqués dans le projet ont ainsi manifesté leur soutien en faveur de cette entreprise innovante de création d’une plateforme d’aviron indoor à dimension santé. Le représentant de la Direction Départementale de la Jeunesse et Sport et de la Cohésion Sociale a conclu cette présentation en saluant le dispositif et en affirmant son appui au projet. Les participants se sont alors rassemblés autour d’un buffet convivial dont l’ambiance décontractée révélait la bonne entente de tous les partenaires.
Pour la seconde année consécutive, le Club Aviron Mauguio-Carnon a organisé son Marathon du rameur sur "la plus grande ligne droite de France".
C'est le samedi 2 mars dernier qu'une vingtaine de rameurs, dont deux femmes, ont participé en skiff et en double à cette épreuve de 42,195 Km. Chez les hommes Julien Housset (Beaucaire Av) remporte une nouvelle fois l'épreuve en 3h19m36s devant Stéphane Durand (Marignane) et Jean-Louis Duhenois (Strasbourg). Chez les femmes Stéphanie Chantry (Beaucaire Av) s'impose dans le temps de référence de 3h43m36s devant Aude Lusetti (Perpignan Av66). PHOTOS DE MICHEL TALLIEU |
> Retrouvez toute l'actu sur l'aviron en Occitanie ici !
www.avironoccitanie.fr/actu ARCHIVES DES ARTICLES
Juillet 2024
|