Organisée avec le soutien Comité Départemental d’Aviron de l’Hérault et de la Mutualité Française Languedoc Roussillon, cette opération proposait un programme particulier.
D’une part, les élèves ont pu s’essayer à la pratique sur l’eau, en bateaux découverte sur le bassin protégé de l’Orb. Activité inédite pour les élèves de cet établissement, qu’ils ont pu pratiquer dans des conditions printanières idéales pour des jeux nautiques qui auront remporté un vif succès !
D’autre part une opération de sensibilisation à la balance énergétique leur était proposée, en prolongement direct de leur programme de SVT portant sur la nutrition et de l’action bougez ramez à laquelle ils ont participé l’hiver dernier.
Grâce au ptit resto santé de la mutualité française Languedoc Roussillon, ils ont pu obtenir une analyse précise du repas choisi : bilan calorique global et répartition des nutriments pour chaque élément. Ce véritable self virtuel propose au choix des aliments variés que l’on pourrait retrouver dans une cantine scolaire. Les élèves choisissent les fiches des aliments qu’ils préfèrent, et les scannent en bout de chaîne pour obtenir leur bilan. Sans conteste un outil pédagogique interactif de grande qualité.
Après avoir pu comparer ces valeurs individuelles aux recommandations pour des personnes de leur âge, il leur a été proposé d’essayer de dépenser l’énergie qui aurait été apportée par un tel repas… quoi de mieux qu’une mini course sur 500m à l’ergomètre pour faire cela en s’amusant ?!
Le résultat est sans appel : la dépense calorique réalisée lors de cette épreuve ne représente que 2 à 7% de l’apport du repas virtuel !
Un résultat qui permet vraiment de prendre conscience de la nécessité de la pratique physique…
Pour rester dans une situation concrète, les élèves ont du faire preuve de collaboration et d’esprit d’équipe pour tenter de dévorer une pizza (elle aussi virtuelle) en ramant !
Il s’agissait de se relayer pour atteindre une meilleure dépense de calories à la minute que les autres groupes qui passaient sur ces deux journées.
Le bilan est très positif, les élèves ayant pu découvrir une nouvelle activité tout en étant sensibilisés par des actions concrètes de prévention des conduites sédentaires, qui en plus ont permis de contextualiser des enseignements qu’ils ont reçus.
Un diplôme de participation reprenant les valeurs d’apport et de dépense énergétique individuelles va leur être remis en fin de semaine.
Les participants ont tous été invités à essayer à nouveau l’aviron, et certains ont franchit la porte du club dès le lendemain de l’opération !